Rechercher un professionnel ou un service* :
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offre utile ? 

 

 

Répertoire Opérationnel des Ressources 

 

 

Le ROR est un moteur de recherche pour trouver rapidement l’offre de santé adéquate aux besoins du patient et proche de son lieu de prise en charge (géolocalisé). Les professionnels identifient l’offre de santé adaptée aux besoins des patients, et les usagers trouvent les informations facilitant la mise en relation. Le ROR est donc aussi un répertoire a la visibilité détaillée : offres, coordonnées des établissements, services, consultations, ressources médicotechniques et compétences spécifiques.

 

Qu’est-ce que le ROR ?

Le ROR, pour Répertoire Opérationnel des Ressources est l’outil de visualisation des ressources de l’offre de santé de la région sur les champs sanitaires (MCO/PSY/SSR), médico-sociaux et sociaux (pour les Personnes âgées et Personnes en situation de handicap) et Kinésithérapeutes libéraux.

 

Quels sont ses usages ?

  • Aider à l’orientation pour la prise en charge de patients en urgence
  • Rechercher de places disponibles vers des services de soins intensifs ou de réanimation 
  • Aider à la gestion des situations de crise
  • Rechercher une compétence médicotechnique spécifique
  • Connaître l’offre de soins des structures et professionnels de santé

 

Quelles sont ses fonctionnalités ?

  • Un moteur de recherche de l’offre de santé.
    Le ROR est un véritable moteur de recherche pour trouver rapidement l’offre de santé adéquate aux besoins du patient et proche de son lieu de prise en charge (géolocalisé). Les professionnels identifient l’offre de santé adaptée aux besoins des patients et les usagers trouvent les informations facilitant la mise en relation.

     

  • Un répertoire.
    Le ROR est aussi un répertoire a la visibilité détaillée : offre, coordonnées des établissements, services, consultations, ressources médicotechniques et compétences spécifiques.

     

  • La disponibilité des lits aigus.
    Grâce au ROR, l’utilisateur peut vérifier si des lits sont disponibles en temps réel, renseignés par les services de réanimation et des soins intensifs. Les déclarations par les professionnels des refus de prise en charge dans le cadre de la Permanence des Soins en Établissement de Santé sont aussi précisés.

     

  • Un registre des refus.
    Les professionnels de santé déclarent, dans le ROR,  les refus de prise en charge dans le cadre de la Permanence des Soins en Établissement de Santé.

     

  • Une application inter-régionale.
    Le ROR-IR mis en place par SESAN, est utilisé par 7 autres régions en France : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, Guadeloupe, Martinique, Occitanie, Pays de la Loire.

 

Quelles sont les nouveautés ?

 

  • Extension du module disponibilité en lits
    Le module de disponibilité en lits (Soins intensifs et réanimations) a été  étendu aux unités de surveillance continue (USC) adultes et enfants, afin d’avoir une visibilité globale de l’offre de santé pour l’orientation des patients en situation d’urgence vitale. Ces données pourront ensuite être consommées par les services Prédictif ; Cerveau et Santégraphie dans le cadre du pilotage des situations de veille et d’alerte sanitaire.

     

  • Enrichissement de l’offre de ville : Évolution du ROR pour prise en compte des exigences nationales (Ministère de la Santé,  ANS, ordre des médecins, ordre des kinésithérapeutes) et les retours d’expériences des acteurs franciliens (URPS Kiné IDF) pour modéliser, alimenter, administrer l’offre de médecine de ville dans l’application.

     

  • Amélioration de la qualité des données : SESAN veille à perpétuellement améliorer la qualité des données du ROR, notamment via la mise en place d’une démarche qualité, le référencement de tutoriels et modules e-learning, et l’accompagnement méthodologique des profondes restructurations et fusions à venir.

     

  • Mise à disposition d’une application mobile.
    L’application mobile permet de faciliter la consultation de l’offre de santé et la mise à jour de la disponibilité en lits. Elle est disponible en téléchargement sur les stores.

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet , nous vous invitons à cliquez ICI

 

SOURCE : SESAN