e-Parcours

I. Programme e-Pacours, c’est quoi ?

             logo-eparcours2021-300x79.gif

Ce programme s’inscrit dans la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 ». Il organise la mise à disposition d’un bouquet de services numériques de coordination aux professionnels en vue d’accélérer la transformation numérique du parcours de santé et contribuer à l’architecture des systèmes d’information de santé développé par la Délégation au Numérique en Santé (DNS). 

Pour plus d'informations sur ce programme, cliquez sur ce lien : programme e-Parcours

II. En quoi consiste le programme e-Parcours ?

e-Parcours a pour objectif de construire, dans chaque territoire, des démarches organisationnelles permettant une coordination pluriprofessionnelle, incluant le numérique, en vue d’améliorer la prise en charge du patient. Ce programme est au service des professionnels des secteurs du sanitaire, du médico-social et du social.

III. Comment est déployé le programme e-Parcours sur le territoire du Val-de-Marne ?

Le programme e-Parcours est porté par les deux Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) 94 Est et Ouest et plus particulièrement par les deux cheffes de projets et une chargée de mission e-Parcours. Un comité de pilotage existe sur chaque territoire et se compose de différents représentants issus des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire afin de définir la stratégie de déploiement.

Cela permet d’établir une feuille de route adaptée aux problématiques de coordination rencontrées sur le terrain.

IV. Moyens d’actions nécessaires pour le déploiement du programme e-Parcours

  • Moyens humains : Deux cheffes de projets et une chargée de mission sont présentes sur le territoire du Val-de-Marne, afin d’informer, conseiller et accompagner les professionnels de santé et du médico-social dans leurs projets de transformation numérique. 
  • Moyens et outils numériques : L’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France et le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Service Numérique en Santé (SESAN) mettent à disposition gratuitement ou à moindre coûts des outils numériques qui répondent aux problématiques des acteurs de santé sur le territoire en complémentarité avec les outils socles du SEGUR numérique.

V. Rôle du Chef de projets e-Santé                     

                                                                                       

Pour en savoir plus sur le programme e-Parcours, n’hésitez pas à prendre contact avec la cheffe de projet de votre territoire.

Cliquez ici pour savoir de quel territoire vous dépendez