Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) viennent prioritairement en appui aux professionnels du territoire faisant face à des situations complexes au domicile, qu'il s'agisse:
Les DAC peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants.
Ils permettent d'apporter des réponses adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie ou l'âge de la personne accompagnée, en complémentarité du médecin traitant et des professionnels en place.
Les DAC sont composés d'une équipe pluridisciplinaire.
Leurs missions est d'informer et d'orienter sur les ressources du territoire.
A partir d'une évaluation globale et personnalisée qui peut se dérouler au domicile de la personne, une réponse graduée est proposée. En fonction des besoins de la personne, les professionnels conseillent ou aident dans la mise en place des aides et des soins.
Il repère également les difficultés dans les parcours de santé afin de proposer des projets d'amélioration de l'offre territoriale en lien avec les acteurs du territoire.
Depuis le 1 er janvier 2022, le département est pourvu de deux DAC qui se réfèrent au lieu de domiciliation de la personne accompagnée pour intervenir.
Depuis la loi OTSS et le décret du 18 mars 2021, les DAC sont inscrits au Code de la Santé Publique via l'article D.6327 (lien).
Ils sont financés par l'ARS.
Pour en savoir plus sur les DAC, rendez-vous sur le site de l'ARS