Le DAC 94 Ouest

 

I- L'Historique  |   II- Le territoire   |   III- L'équipe  |  IV- La coordination des parcours |  V- L'animation territoriale 

 


I- L'Historique

 

Le DAC 94 Ouest a été labellisé en janvier 2022. C’est un dispositif juridiquement porté par l’Association ONCO 94 Ouest, ancien réseau de santé.

A l’échelle nationale, les DAC sont issus de la fusion de dispositifs de coordination qui intervenaient jusqu’à présent :

  • Réseaux de santé territoriaux de gérontologie, cancérologie, soins palliatifs en Île-de-France;
  • Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aides et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA);
  • Plateformes Territoriales d’Appui (PTA).

Sur le territoire du Val de Marne Ouest, c’est le regroupement du réseau de santé ONCO 94 ouest, de la plateforme d’appui territoriale (PTA) 94 Ouest et de la MAIA 94 Ouest. Le DAC 94 Ouest rassemble ces structures afin de constituer un point d’entrée unique, lisible et gratuit pour les professionnels et structures qui font face à des personnes en situations de santé et de vie complexes.

                                                                                                                  

 Cliquez ici pour télécharger notre plaquette

 


II- Le territoire

 

Le DAC intervient sur 18 communes du Val-de-Marne représentant un bassin de population d’environ 560 000 habitants : Ablon, Arcueil, Cachan, Chevilly Larue, Choisy le Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry sur Seine, Le Kremlin Bicêtre, L’Hay-Les-Roses, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, Villejuif, Villeneuve-Le-Roi et Vitry-sur-Seine. 

Pour bénéficier de l’accompagnement de parcours, l’usager doit résider dans l’une de ces communes.

 

                                                                                                                                              Territoire DAC Ouest.png

 


III- L'équipe

 

Le DAC 94 Ouest est constitué de 2 pôles :

  • Un pôle dédié à la coordination des parcours de santé composé d'une assistante de coordination administrative, 3 médecins coordinateur.ices et 8 coordinatrices de parcours; ​​​​​​
  • Un pôle projets composé d'une responsable pôle projets, un médecin projet, une cheffe de projet innovation territoriale et e-santé et une chargée de mission territoriale et e-santé. 

                                                                                                       

 

Les membres du pôle de coordination sont des professionnels issus du milieu médical et médico-social faisant office de coordinateurs de parcours.

Cette équipe pluridisciplinaire permet une approche polyvalente des situations rencontrées quel que soit l’âge, la pathologie et les situations de vie des personnes accompagnées.

Aussi, l’accompagnement dispensé par les coordinateurs de parcours se base sur un principe de non-subsidiarité. C’est-à-dire qu’ils appuient l’équipe déjà en place autour du patient sans s’y substituer.

Par conséquent, ils ne peuvent ni prescrire, ni prodiguer des soins. 

 


IV- La coordination de parcours individuels

Le DAC 94 Ouest intervient dès lors qu’un professionnel lui demande un appui pour une situation qui nécessite une coordination avec d’autres acteurs du soin ou de l’accompagnement et qu’il ne parvient pas à réaliser seul ; et ce, quels que soient l’âge de la personne, les problématiques de santé ou d’ordre social et les besoins de prévention, de soins et d’aides qui sont en jeu.

Le schéma suivant explique comment le DAC 94 Ouest traite votre demande de prise en charge. 

                                                                       Traitement de la demande de PEC.png

Cliquez ici pour faire une demande de prise en charge par le DAC 94 ouest

                                                                                                           

 


V- L'animation territoriale

C’est en lien avec les projets de territoires partagés, au service du territoire de coordination et en appui aux professionnels de santé que le DAC 94 Ouest contribuera à la structuration des parcours de santé/vie de son département.

Dans ce cadre, les équipes du DAC 94 Ouest en complémentarité avec les acteurs du territoire peuvent être amenées à :

  • Contribuer au diagnostic territorial partagé des besoins et de l’offre (constitution et animation de l’observatoire territorial des parcours, remontée des dysfonctionnements) ; 

  • Animer des instances territoriales de concertation entre professionnels et/ou participation à celles qui existent autour des thématiques prioritaires préalablement identifiées ;

  • Mettre en œuvre des actions de structuration des parcours (promouvoir, diffuser des protocoles et outils communs, organiser le repérage des situations à risque de rupture de parcours, soutenir les ESP dans le développement de projets partagés de territoire, favoriser l’interconnaissance des professionnels du territoire, recueillir les besoins et organiser des formations, des temps de sensibilisation et d’échanges de pratique, développer et promouvoir l’usage des outils numériques des parcours innover, etc...).