*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui se caractérise par une négligence extrême du domicile, une hygiène corporelle déficitaire, un isolement social et un déni de la réalité. Si le syndrome de Diogène peut concerner toute personne, les cas recensés démontrent que les personnes atteintes sont généralement des personnes âgées (plus de 60 ans), fragiles émotionnellement et vivant seules. Les femmes sont, en outre, plus touchées que les hommes.
Voici les travaux réalisés dans le cadre du groupe de travail "Syndrome de Diogène : accompagnement médical et accompagnement social en amont et en aval d'un nettoyage" d'avril à septembre 2023.
Le groupe de travail s'est déroulé avec :
Création d'une modélisation du parcours de santé "Syndrome de Diogène" avec identification des étapes à suivre, des conseils et des ressources sur le territoire.
Un grand merci à l'ensemble des participants et aux relecteurs ![]()
Cliquez sur :
Modélisation du parcours "Syndrome de Diogène"
Outils complémentaires :
Cliquez sur :
Flyer à destination des gardiens d'immeuble
Flyer à destination des usagers (via les Mairies)
La prochaine étape : sensibilisation / information auprès des gardiens et des acteurs sociaux/collectivités (EDS, Mairie...)