Rechercher un professionnel ou un service* :
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offre utile ? 

Parcours Handicap

 

L’accompagnement d’une personne en situation de handicap est d’une forte complexité, d’autant plus si vous ne savez pas qui interpeller.

L’objectif de ce parcours sur la thématique du handicap est de vous permettre d’avoir toutes les ressources nécessaires afin d'accompagner une personne en situation de handicap que celui-ci soit moteur, mental, psychique, cognitif et/ou sensoriel.

Quelle structure peut vous aider à mettre en place différents services ? Quelles aides pouvez-vous demander ?...

 

1. La notion de handicap

 

L’Organisation Mondiale de la Santé considère qu'une personne est en situation de handicap lorsque « son intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école où à occuper un emploi s’en trouvent compromis ».

 

D’après l’article L114 du code de l’action sociale et des familles : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».

 

 

2. Les différentes notions de handicap

 

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la France reconnait plusieurs catégories de handicap qu’il soit temporaire ou permanent.

 

Le Handicap moteur

 

Le handicap moteur correspond à une limitation des aptitudes ou une incapacité à effectuer des déplacements, bouger certaines parties du corps ou réaliser des tâches manuelles.

Les troubles de l’expression et de la communication sont aussi considérés comme des handicaps moteurs, cependant ces différents troubles n’entrainent pas d’altérations des capacités intellectuelles de la personne.

 

Ces troubles peuvent être :

 

  • D’origine cérébrale : ces troubles sont la résultante de lésions précoces dans le cerveau entrainant une paralysie cérébrale mais peuvent être aussi dû plus tard à des accidents vasculaires, des traumatismes crâniens ou encore des tumeurs.

 

  • D’origine neuromusculaire : ces troubles sont majoritairement génétiques et touchent essentiellement les muscles ou les commandes nerveuses. Celles-ci peuvent entraîner des troubles comme des troubles digestifs, des difficultés de déglutition,…

 

  • D’origine ostéo-articulaire : ces troubles sont des déficiences motrices provoquant une malformation, une anomalie de formation des os …

 

  • D’origine médullaire : ces troubles sont dus à des traumatismes ou des maladies ayant pour répercussion des lésions de la moelle épinière. On distingue dans le handicap moteur d’origine médullaire la tétraplégie, la paraplégie ou encore l’hémiplégie…

 

Le Handicap sensoriel

 

Ce handicap est la conséquence de la perte ou la déficience d’un ou plusieurs sens d’une personne. Dans la majorité des cas il s’agit d’une perte ou d’une déficience de la vue ou de l’audition.

 

Le Handicap visuel 

 

Il s’agit d’un trouble lié à perte complète (cécité) ou la diminution de la vue d’un individu.

 

 Quels sont les différents stades de la déficience visuelle ?

Schéma parcours handicap (2).png

 

Le Handicap auditif

 

Il s’agit d’un trouble lié par la perte partielle ou totale de l’audition, ce handicap peut être distingué en 2 grands types :

 

  • Surdité de transmission : due aux dommages liés à la structure de l’oreille interne et / ou externe.

 

  • Surdité de perception : due à l’atteinte de l’oreille et / ou des voies nerveuses de l’oreille et / ou des structures centrales de l’audition.

 

Quelles sont les différents stades de la déficience auditive ?

Schéma.png

 

Le Handicap mental 

 

Cet handicap se traduit par une déficience intellectuelle d’un individu. Les conséquences sont multiples, notamment car cela rend difficile les interactions sociales. D'après l'OMS, il s'agit   « d'un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales.»

 

Le handicap mental, au-delà de la déficience intellectuelle, aura un impact négatif sur  plusieurs fonctions comme :

  • La communication
  • La compréhension
  • La capacité de réflexion
  • La capacité de prise de décision…

 

Quels sont les différents stades déficiences intellectuelles ?

 

Ajouter un sous-titre (8).png

 

Le handicap psychique 

 

Reconnu comme handicap depuis la loi du 11 février 2005, la notion d’handicap psychique n’a pas réellement de définition mais se différencie du handicap mental :

  • Par l’absence de déficience intellectuelle contrairement au handicap mental
  • A la différence du handicap mental où la prise de médicament n’est pas systématique, une personne atteinte d’handicap psychique aura souvent des prescriptions médicamenteuses

Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies telles que :

  • La bipolarité
  • Les troubles dépressifs
  • La schizophrénie
  • Des trouble de la personnalité / trouble Borderline…

Il en résulte une altération des fonctions. Cela conduit à une limitation des capacités et des activités. 

Quelques exemples:

  • Difficultés à s'organiser, à se concentrer sur une tâche
  • Difficultés à savoir demander de l'aide, à connaître ses limites
  • Difficultés à se mobiliser 

 

3. La reconnaissance du Handicap et les aides possibles

 

Afin de faire reconnaitre un handicap ou de faire reconnaitre une personne en tant que travailleur handicapé, il faudra obligatoirement remplir un dossier adressé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cet acteur est le seul habilité à pouvoir attribuer le statut de travailleur handicapé à travers la reconnaissance du handicap

 

Quelles sont les étapes à réaliser ?

 

  1. Remplir le dossier MDPH : Formulaire MDPH 
  2. Remplir le certificat médical : Certificat MDPH 
  3. Adresser tous les justificatifs à la MDPH :

 

  • Photocopie recto/verso d'un justificatif d'identité (carte d’identité national / passeport/  titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d'autorisation de séjour en France )
  • Photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (pour les personnes hébergées par un tiers : justificatif de domicile et attestation sur l'honneur de l'hébergeant)
  • Attestation de jugement en protection juridique si vous êtes sous protection juridique
  1. Attente de la notification positive ou négative (les délais de réponses peuvent être longs, de 6 à 9 mois)

 

 

Quelles sont les aides possibles à formuler ?

 

 

Ajouter un sous-titre (2).png

 

Ajouter un sous-titre (3).png

 

Ajouter un sous-titre (4).png

 

 

Lorsqu’une demande de Prestation Compensatoire est formulée, celle-ci est décomposée en 5 formes d’aides.

 

Quelles sont-elles ?

 

 

Ajouter un sous-titre (5).png

Ajouter un sous-titre (6).png

Ajouter un sous-titre (7).png

 

 

 

En plus de formuler des demandes d’aides financières, une personne en perte d’autonomie peut formuler des demandes de cartes mobilité inclusion (CMI).

 

Il existe 3 formes d’aides de Cartes Mobilité Inclusion :

 

  • La Carte Mobilité Inclusion stationnement : l’attribution de cette carte permet la gratuité du stationnement sans aucune limitation de temps sur les places dédiées aux personnes à mobilité réduite (Cette carte est utilisable en tant que conducteur ou passager du véhicule).

 

  • La Carte Mobilité Inclusion priorité : l’attribution de cette carte permet l’utilisation de places assises dans les transports en commun ou dans les salles d’attentes dédiées aux personnes à mobilité réduite. De plus sur présentation de cette carte dans les grandes surfaces ou dans d’autres magasins, cela permet d’être prioritaire lors du passage en caisse (Lorsqu’une personne accompagne le titulaire de cette CMI, celle-ci acquiert les mêmes droits).

 

  • La Carte Mobilité Inclusion invalidité : l’attribution de cette carte permet l’utilisation de places assises dans les transports en commun ou dans les salles d’attentes dédiées aux personnes à mobilité réduite ainsi que lors des manifestations accueillants du public comme des spectacles. De plus cette carte permet d'acquérir des avantages fiscaux, des réductions pour l’achat de titre de transport (SNCF, RATP), ainsi que sa reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH)

 

4. Le Handicap en structure 

 

 

 

Perte autonomie structure  (1).png

 

Que sont les Etablissements de Service d’Accueil de Travail (ESAT)?

Les ESAT sont des établissements accueillants des personnes en situation de handicap qui temporairement ou durablement ne peuvent exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire.

Ces structures permettent aux bénéficiaires d’avoir une activité professionnelle, des soutiens médico-social et éducatif.

 

Comment une personne peut être admise en ESAT ?

Sur notification de la CDAPH la personne doit :

  • Avoir au moins 20 Ans ou 16 ans dans certains cas et selon la décision de la Commission des Droits et de l'autonomie des personnes handicapées
  • Avoir une capacité de travail ne dépassant pas le tiers de celle d'une personne valide
  • Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au tiers de la capacité d'une personne valide et avoir besoin d'un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques

 

5. Le Handicap à domicile 

 

 

 

Perte autonomie structure  (3).png

 

 

Dans le cadre de consultation médicale à destination des personnes en situation de handicap, il existe différent services hospitaliers et dispositifs adaptés à l'accueil de personne en situation de handicap.

Pour connaitre et avoir plus d'information sur ces services hospitaliers et ces dispositifs cliquer sur :

Consultations adaptées au handicap pdf-icon.png 

 

 

6. En cas de situation complexe 

 

Dans le cadre de ressenti situation complexe, il est possible de contacter plusieurs structures afin d'aider à coordonner le parcours de soin du patient :

 

  • Dispositifs Intégrés Handicap: Les DIH sont des dispositifs départementaux qui ont pour but de créer de l’animation entre les différents acteurs du handicap afin de rendre lisible les missions de chacun de ces dispositifs, mais aussi de fluidifier les parcours de santé en situation complexe des personnes en situation d’handicap.

 

  • L’Equipe Relais Handicaps Rares : Ces équipes régionales peuvent être directement contactées par les personnes en situation d’handicap et/ou par les aidants sans avoir obligatoirement une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

 

  • DAC : Les Dispositifs d’Appui à la Coordination sont des dispositifs de Coordination de parcours de Santé en cas de situation ressenti complexe.

 

  • CARSIC : Dispositifs régionaux qui sont missionnés par l’ARS afin de répondre aux problématiques des parcours bloqués dans les établissements de santé (équipes hospitalières Médecine, Chirurgie, Obstétrique / Soins Médicaux et de Réadaptation).

 

  • Centres Ressources Territoriaux : Les CRT sont des dispositifs créés par l’ARS qui ont pour but de maintenir à domicile des personnes âgées (+ de 60 ans) par un accompagnement renforcé, lorsque que l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n’est plus suffisant.

 

 

7. Les Ressources sur le Val-de-Marne

 

Vous souhaitez trouver des acteurs spécialisés, alors vous pouvez consulter la cartographie des structures qui réalisent des accompagnements, des aides et des soins à destination des personnes en situation de handicap: Cliquez ici pour avoir accès aux ressources du territoire