*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
L’accompagnement d’une personne en situation de handicap est d’une forte complexité, d’autant plus si vous ne savez pas qui interpeller.
L’objectif de ce parcours sur la thématique du handicap est de vous permettre d’avoir toutes les ressources nécessaires afin d'accompagner une personne en situation de handicap que celui-ci soit moteur, mental, psychique, cognitif et/ou sensoriel.
Quelle structure peut vous aider à mettre en place différents services ? Quelles aides pouvez-vous demander ?...
1. La notion de handicap
L’Organisation Mondiale de la Santé considère qu'une personne est en situation de handicap lorsque « son intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école où à occuper un emploi s’en trouvent compromis ».
D’après l’article L114 du code de l’action sociale et des familles : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».
2. Les différentes notions de handicap
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la France reconnait plusieurs catégories de handicap qu’il soit temporaire ou permanent.
Le Handicap moteur
Le handicap moteur correspond à une limitation des aptitudes ou une incapacité à effectuer des déplacements, bouger certaines parties du corps ou réaliser des tâches manuelles.
Les troubles de l’expression et de la communication sont aussi considérés comme des handicaps moteurs, cependant ces différents troubles n’entrainent pas d’altérations des capacités intellectuelles de la personne.
Ces troubles peuvent être :
Le Handicap sensoriel
Ce handicap est la conséquence de la perte ou la déficience d’un ou plusieurs sens d’une personne. Dans la majorité des cas il s’agit d’une perte ou d’une déficience de la vue ou de l’audition.
Le Handicap visuel
Il s’agit d’un trouble lié à perte complète (cécité) ou la diminution de la vue d’un individu.
Quels sont les différents stades de la déficience visuelle ?
.png)
Le Handicap auditif
Il s’agit d’un trouble lié par la perte partielle ou totale de l’audition, ce handicap peut être distingué en 2 grands types :
Quelles sont les différents stades de la déficience auditive ?

Le Handicap mental
Cet handicap se traduit par une déficience intellectuelle d’un individu. Les conséquences sont multiples, notamment car cela rend difficile les interactions sociales. D'après l'OMS, il s'agit « d'un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales.»
Le handicap mental, au-delà de la déficience intellectuelle, aura un impact négatif sur plusieurs fonctions comme :
Quels sont les différents stades déficiences intellectuelles ?
.png)
Le handicap psychique
Reconnu comme handicap depuis la loi du 11 février 2005, la notion d’handicap psychique n’a pas réellement de définition mais se différencie du handicap mental :
Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies telles que :
Il en résulte une altération des fonctions. Cela conduit à une limitation des capacités et des activités.
Quelques exemples:
3. La reconnaissance du Handicap et les aides possibles
Afin de faire reconnaitre un handicap ou de faire reconnaitre une personne en tant que travailleur handicapé, il faudra obligatoirement remplir un dossier adressé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cet acteur est le seul habilité à pouvoir attribuer le statut de travailleur handicapé à travers la reconnaissance du handicap
Quelles sont les étapes à réaliser ?
Quelles sont les aides possibles à formuler ?
.png)
.png)
Lorsqu’une demande de Prestation Compensatoire est formulée, celle-ci est décomposée en 5 formes d’aides.
Quelles sont-elles ?
.png)
.png)
.png)
En plus de formuler des demandes d’aides financières, une personne en perte d’autonomie peut formuler des demandes de cartes mobilité inclusion (CMI).
Il existe 3 formes d’aides de Cartes Mobilité Inclusion :
4. Le Handicap en structure
.png)
Que sont les Etablissements de Service d’Accueil de Travail (ESAT)?
Les ESAT sont des établissements accueillants des personnes en situation de handicap qui temporairement ou durablement ne peuvent exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire.
Ces structures permettent aux bénéficiaires d’avoir une activité professionnelle, des soutiens médico-social et éducatif.
Comment une personne peut être admise en ESAT ?
Sur notification de la CDAPH la personne doit :
5. Le Handicap à domicile
.png)
Dans le cadre de consultation médicale à destination des personnes en situation de handicap, il existe différent services hospitaliers et dispositifs adaptés à l'accueil de personne en situation de handicap.
Pour connaitre et avoir plus d'information sur ces services hospitaliers et ces dispositifs cliquer sur :
Consultations adaptées au handicap
6. En cas de situation complexe
Dans le cadre de ressenti situation complexe, il est possible de contacter plusieurs structures afin d'aider à coordonner le parcours de soin du patient :
7. Les Ressources sur le Val-de-Marne
Vous souhaitez trouver des acteurs spécialisés, alors vous pouvez consulter la cartographie des structures qui réalisent des accompagnements, des aides et des soins à destination des personnes en situation de handicap: Cliquez ici pour avoir accès aux ressources du territoire