Parcours en gériatrie

I- Schéma explicatif du parcours de santé en Gériatrie 

 

Parcours SANTÉ ONCOLOGIE(2).png

 

Consulter les structures Consulter les structures Consulter les structures Consulter les structures Consulter les structures Consulter les structures Consulter les structures

                                                                                                                                   

Consulter les structures     

 

 

II- La place du médecin traitant dans le Parcours de Santé en Gériatrie 

Le médecin traitant intervient en tant que contrôleur de l'accès aux soins. Il est le premier interlocuteur du patient et, le cas échéant, oriente ce dernier vers d'autres professionnels de santé (médecin spécialiste, médecin hospitalier, etc.).

La loi place le médecin généraliste au centre de la coordination des soins et lui confère donc un rôle de pivot dans l'organisation et la mise en œuvre du parcours de soins des patients.

Pour une grande majorité des cas, l'expertise nécessaire à une bonne orientation dans le système de santé est directement fournie par le médecin généraliste ou l'équipe de premiers recours qui connaissent l'histoire du patient, son environnement, et sa situation sociale.

Mais pour des patients en situation complexe appelant un recours à une diversité d'intervenants dans les différents champs (sanitaire, social et médico-social), le médecin généraliste peut avoir besoin d'un appui lui permettant de gagner du temps, de mieux évaluer la situation et de mobiliser l'ensemble des ressources nécessaires afin de garantir un parcours efficient permettant le maintien domicile, l'anticipation des hospitalisations, et la gestion des sorties d'hospitalisation dans les meilleures conditions.

 

III- La place du mandataire judiciaire dans le Parcours de Santé en Gériatrie

Le mandataire judiciaire est un représentant de la justice désigné par le juge, il exerce les mesures de protection des majeurs (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, ou mesure d’accompagnement judiciaire). Il assure des missions de protection auprès des personnes en incapacité de pouvoir seules à leurs intérêts. La demande de mesure de protection doit être adressée au juge des tutelles du lieu de résidence du majeur à protéger avec une requête et un certificat médical attestant de la nécessité d’une mesure de protection, de l’identité de la personne à protéger. La personne vulnérable, ses proches peuvent saisir le juge des tutelles.

 

Mandataire judiciaire