Les soins de support font partie intégrante du parcours de soins des patients et sont définis comme l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, pendant et après la maladie.
Durant le parcours du patient, la fin du traitement actif constitue une période charnière. Bien que les patients puissent se sentir heureux et soulagés que le traitement soit terminé, certains peuvent encore ressentir des effets secondaires. Sans le soutien de l’équipe de soins, ils peuvent se sentir désemparés.1
Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, l'ARS d’Ile-de-France finance, par l’intermédiaire de porteurs départementaux, un parcours de soins post-traitement du cancer. Ce dispositif régional vise à améliorer la qualité de vie des personnes après le traitement de leur cancer.
Dans le Val-de-Marne, la coordination du parcours est assurée par les associations Partage 94 et Onco 94, porteuses respectivement des DAC Est et Ouest du département (94).
Le « Parcours de soins après traitement d’un cancer du Val-de-Marne » permet aux patients en fin de traitement actif de bénéficier d’un bilan et de séances de soins de support adaptés, sans avance de frais.
Ce webinaire a pour objectif de vous présenter ce dispositif : dans un premier temps, nous aborderons son fonctionnement, ses modalités d’inclusion et son organisation. Ensuite, nous mettrons en lumière le rôle du psychologue, du diététicien et d’une Maison Sport Santé dans la prise en charge de ces patients.
Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire