Présentation du Comité du Val-de-Marne de la Ligue contre le cancer

événement créé le mardi 4 février 2025

Du 4 mars 2025 à 14:30 au 4 mars 2025 à 15:30 à Webinaire

Capture d'écran 2025-02-04 114501.png

En Île-de-France, le nombre de nouveaux cas de cancer survenant chaque année est estimé à environ 54 000, et plus de 21 000 décès sont enregistrés, selon les dernières données de Santé publique France. En 2017, 486 000 Franciliens étaient sous surveillance pour un cancer survenu antérieurement, dont 210 000 en cours de traitement, selon les données du Système national des données de santé.1

En plus de l'impact sur la santé, des séquelles physiques et psychiques, d'après l'Observatoire Sociétal des Cancers, le cancer entraîne des conséquences financières et sociales ainsi que des difficultés d'accès aux soins et aux droits. En effet, 19 % des personnes atteintes de cancer souffrant de séquelles de la maladie n'ont pas eu recours aux soins de support en raison de barrières financières ou géographiques. De plus, pour 16 % des malades, les relations sociales avec leur entourage se sont dégradées depuis le diagnostic.

C'est pourquoi en complément des structures sanitaires, il existe des associations nationales, telles que la Ligue contre le cancer, qui proposent des services d'accompagnement adaptés visant à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients. Présente au niveau local, la Ligue contre le cancer dispose de Comités autonomes qui interviennent afin d'assurer leurs missions sociales : financement de la recherche, aide aux malades et à leurs proches, prévention et promotion des dépistages.

Pour ce webinaire CONTACT, nous vous proposons une présentation du service d’accompagnement des personnes malades et des proches du Comité du Val-de-Marne.

 

Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire

 

 

1 Observatoire régional de santé