Selon l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, plus de 8 millions de personnes en France sont en situation de vulnérabilités sociales. Le taux de pauvreté est, quant à lui, estimé à plus de 14% dans l’hexagone. Le Val-de-Marne fait partie des départements les plus pauvres d’Île-de-France. Avec un taux de pauvreté de 17,2%, il se place derrière la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise (INSEE).
Les difficultés sociales peuvent être associées à des difficultés de recours aux soins : La faute à une méconnaissance de leurs droits, à des incompréhensions vis-à-vis des démarches administratives. Leurs difficultés financières peuvent faire obstacle à certains soins comprenant un « reste-à-charge » parfois important.
Au sein du Val-de-Marne, il existe plusieurs structures pouvant soutenir les personnes démunies, précaires ou vulnérables. Ainsi, ce webinaire aura pour vocation de faciliter l'orientation vers ces ressources du territoire !
Pour cette session, nous souhaitons vous proposer l'intervention de trois structures centrales :
Nous vous proposons pour ce webinaire CONTACT, à partir d’une présentation de trois de ces structures, d’éclaircir leurs rôles, leurs missions, leurs publics, leurs modalités d’accès et d’accompagnements, ainsi que les articulations possibles dans vos accompagnements.