La structure MAISON SPORT SANTÉ DE CRÉTEIL MONT MESLY, rattachée à l’US-Créteil HMF, vous invite à inaugurer leur « SAFE PLACE FOR WOMEN ».
Ce concept se traduit par « espace sûr », signifiant un lieu "de refuge" généralement utilisé pour « sécuriser » l’accueil des femmes, et de toute personne discriminée en raison de son appartenance réelle ou supposée (de son âge, son sexe, ses origines, ses orientations sexuelles, sa religion, sa classe sociale, son état de santé, etc.).
Cette démarche est dans la lignée des préconisations de l’ONU-Femme, et ils s'inscrivent dans celle initiée au niveau européen « Safe place 4 women » qui vise à encourager les pouvoirs publics et les collectivités locales à se mobiliser pour la création d’espaces sûrs pour les femmes et les filles. Ces actions luttent contre les discriminations et ouvrent les champs des possibles sur un socle d’égalité et d’équité.
Cette date a été choisie en lien avec la Journée mondiale des luttes contre les violences faites aux femmes concomitante au mois de l’ESS et au Festisol mais aussi en lien avec le lancement récent de deux projets qui convergent dans cette direction :
1) Le projet soutenu par LA CITÉ ÉDUCATIVE DE CRÉTEIL :
Intitulé : Le sport-santé comme outil d’égalité des chances pour la pratique des filles
2) Le projet soutenu par LA POLITIQUE DE LA VILLE (Préfecture du 94 via ANCT) :
Intitulé : L'outil sport-santé au service de la résilience emploi chez les femmes dans le cadre de l’Appel à projets 2024 du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 ».
Vous trouverez dans le DOSSIER DE PRESSE DE L'ÉVÈVEMENT toutes les informations nécessaires (programme, historique, etc.) pour comprendre leur démarche et découvrir le format de la soirée.
Veuillez confirmer votre venue ainsi que le nombre de personnes qui vous accompagnent, soit par retour de mail : maison.sport.sante.creteil@gmail.com ou par sms/whatsapp au 0783086317.