Professionnels de l'autonomie? Accédez aux actualités et aux ressources du territoire.
Pour rechercher un professionnel ou un service :
Recherchez un partenaire

Retour sur les demi-journées d’échanges et d’information sur les punaises de lit

Actualité créée le jeudi 11 juillet 2019
image_GT_punaise.png

Le 14 mars et le 10 avril 2019, les MAIA du Val de Marne, en partenariat avec les Réseaux de santé, les Espaces Autonomie, les CLIC et la PTA, ont organisé deux demi-journées d’échanges et d’information autour du  problème des punaises de lit.

Le format « deux dates/deux lieux différents »  a permis de faciliter l’accès à ces événements au plus grand nombre. En effet, près de 220 professionnels médicaux, sociaux et médico-sociaux du département se sont réunis entre l’auditorium du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil et la salle municipale de la Saussaie à Thiais.

L’enjeu de ces deux évènements était  de comprendre le mode d'infestation, les impacts sur la santé, les techniques de traitement, les consignes de prévention, ainsi que les ressources existantes pour aider les personnes âgées et/ou vulnérables à se débarrasser de ces nuisibles.
Les tables rondes ont permis le partage  des expériences et des modèles d'accompagnement des personnes les plus fragiles.
À cette occasion le portail MAILLAGE 94 a été présenté à près de 200 participants.

L’analyse des 183 questionnaires de satisfaction a permis d’évaluer les attentes des professionnels et de décider de la suite à donner à ces rencontres, afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et les compétences développées par divers acteurs.
Le retour en a été fait aux partenaires lors des tables tactiques de chaque territoire MAIA en juin 2019. La plupart de participants ont été très satisfaits de l’organisation de cette journée. 
La totalité de répondants ont trouvé la réponse à leurs interrogations au sujet des punaises de lit et  déclarent que ces échanges peuvent  faciliter leurs pratiques.
Près de la moitié souhaite poursuivre la réflexion en organisant des échanges de pratiques autour des tables rondes et des campagnes de communication dans les mairies ainsi qu’en élaborant les guides des bonnes pratiques lors des groupes de travail.

La plupart des participants sont intéressés par l’organisation d’autres journées à thèmes par les équipes MAIA du département.

Les organisateurs remercient l’ensemble des intervenants et des participants pour leurs apports pédagogiques et pratiques, ainsi que pour la qualité des échanges au cours de ces journées.

Dès maintenant, les flyers de sensibilisation sont disponibles sur notre portail dans la partie « documents utiles ». Pour les consulter veuillez cliquer ICI

Vous retrouverez les supports de présentation utilisés au cours des évènements dans l’onglet « le territoire », partie « les projets d’intégration ». Pour les consulter veuillez cliquer ICI